Le reiki est-il pollué ?

Nouvelle formation : Reiki Thêta


La question de la « pollution » du reiki est un sujet qui revient souvent, mais que je n’avais encore jamais évoqué. Le principe même du reiki est de canaliser l’énergie universelle. C’est l’ego, principe qui fait que nous nous sentons séparés du reste de la création, qui fait frontière entre l’énergie universelle et l’énergie personnelle. La notion de pollution appartient à l’ego et est apparentée à la peur, au manque, au sentiment d’imperfection… Tout cela n’a aucun sens du point de vue de l’énergie universelle qui existe au-delà des concepts de l’ego et qui est donc par nature incorruptible.

Cette histoire de pollution provient le plus souvent de la notion d’égrégore, de l’idée que trop de « mauvaises » personnes pratiquent le reiki et que cela a un impact négatif sur l’énergie elle-même. Mais la notion d’égrégore est fausse. Dans le monde matériel, plus nous sommes nombreux à faire quelque chose, plus nous aurons un impact, mais dans le monde spirituel, rien ne dépasse le dévoilement du soi, et cela vient de l’intérieur.

Je ne nie pas l’existence des égrégores, mais leur utilité spirituelle. Ce qui a été écrit sur le sujet des égrégores tient plus de la théorie et du fantasme que de la réalité pratique. Le fonctionnement des égrégores est à rapprocher de la psychologie des foules. Sauf que dans le cas de l’égrégore, la foule n’est pas réunie physiquement. Pour résumer ce qu’il se passe, au sein d’une foule, l’individu le plus intelligent adopte le comportement de l’individu le plus stupide. En fait, les égrégores sont partout et facilement observables, par exemple chez un fan, qui dans son rôle de fan, va perdre son sens critique, et adopter la vision stéréotypée du fan. Ce phénomène existe également dans le spirituel, mais il est toujours nuisible.

Pour en revenir au reiki, la seule chose qui peut se passer est qu’une personne ne pratique pas correctement le reiki et qu’elle utilise son énergie personnelle. Et effectivement, il y a bien un problème à ce niveau. En 2014, j’ai reçu un nombre incroyable de questions de la part de personnes qui avaient suivi une formation de reiki, mais qui ne savaient pas faire la différence entre énergie personnelle et universelle. Mais pour une personne qui pratique correctement, il n’y a aucun problème et il n’y en aura jamais.

mains-reiki
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)