Le rationalisme a-t-il détruit la magie du monde ?

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Il est habituel d’entendre que le rationalisme a détruit la magie du monde. Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Nous vivons dans une civilisation qui confond rationalisme et matérialisme. Cette affirmation dérive de cette confusion.

J’ai déjà évoqué ce sujet sur ce blog. Mais son importance est capitale. Pour ma part, cette prise de conscience a changé ma vie plus qu’aucune autre.

Le matérialisme consiste à croire que le monde matériel est la seule réalité. En fait, cette croyance n’a rien de rationnel. Le monde matériel n’a aucun sens en lui-même. Sur le plan matériel, nous mangeons, nous dormons, nous déféquons et après un temps plus ou moins long nous mourrons.

Comme le monde matériel n’a aucun sens, le matérialisme conduit au nihilisme. On nous enseigne que nous sommes plus intelligents aujourd’hui. Que les civilisations passées n’étaient que superstitions. Les actes en disent toujours beaucoup plus long que les paroles. Si nous sommes une civilisation si évoluée, pourquoi détruisons-nous notre environnement, ce que les civilisations passées n’ont jamais fait ?

En réalité le matérialisme est un dogme que notre société nous inculque au nom du rationalisme. Tous les plus grands rationalistes de l’histoire étaient religieux. L’islam a eu Averroès, le judaïsme Spinoza, le christianisme Descartes. Même s’ils ont été détestés par le clergé de leur temps, cela n’enlève rien à leur vision spirituelle du monde.

Cette confusion entre rationalisme et matérialisme pose de gros problèmes aux personnes qui sentent qu’il manque quelque chose au matérialisme et qui se tournent vers le spirituel.

Le propre du spirituel est justement de donner un sens au monde. Et cela peut se faire d’une manière parfaitement rationnelle. Mais comme on nous a enseigné qu’il fallait être rationnel et que seul le monde matériel l’était, une personne qui recherche le spirituel tombe généralement dans deux pièges.

D’un côté, cette personne va chercher à tout expliquer par la matière, parce que selon elle, il faut rester rationaliste. Le principe même du spirituel est de faire le contraire, c’est-à-dire, établir un système de pensée qui donne un sens au monde, et entre autres, au monde matériel.

Inversement, elle va être tentée de croire des choses sans but ni logique, juste parce que l’idée lui plaît. Elle va se dire que de toute façon, la spiritualité n’est pas logique. Mais la spiritualité a tout à gagner à être rationnelle. Et le rationalisme consiste à faire sa propre expérience plutôt que de croire les histoires propagées par des personnes qui se présentent comme « faisant autorité ».

Ce n’est pas le rationalisme qui a tué la magie du monde. C’est le matérialisme-nihilisme qui l’a fait.

Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)