Le mythe des 21 jours

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Il existe un mythe selon lequel, lorsqu’on fait quelque chose pendant 21 jours, cela met en place une habitude. Cette idée a probablement été utilisée dans l’histoire du reiki racontée par Takata. Aujourd’hui, il est commun de d’affirmer qu’il faut pratiquer un auto-traitement quotidien pendant 21 jours après une initiation pour « mettre en place » la nouvelle énergie.

Cette idée provient certainement du Dr Maxwell Maltz. Celui-ci a observé qu’il fallait 21 jours aux personnes qui ont perdu un membre pour assimiler l’information. Il en a déduit que 21 jours étaient le temps nécessaire pour s’habituer aux choses. Mais en réalité, cette conclusion est un peu rapide. Il est évident que cela dépend, des personnes, de l’habitude à mettre en place…

En 2009, l’European Journal Of Social Psychology a publié une étude sur la mise en place d’une habitude, « How are habits formed: Modelling habit formation in the real world ». Cette étude portait sur le changement des habitudes alimentaires. Elle montre qu’en réalité, il faut en moyenne 66 jours pour intégrer une telle habitude et que la chose devienne automatique. Par contre, d’une personne à l’autre, ce temps varie de 18 à 254 jours !

mikao-usui-reiki
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)