Le cercle vicieux de la connerie

Pour bien commencer l'année : L'almanach du bonheur


De nombreuses personnes pensent que la connerie est un état définitif. Selon ces personnes, il y a d’un coté les gens intelligents, et de l’autre, les gens stupides.

En réalité, nous sommes tous plus ou moins égaux devant la raison. Il y a bien des gens qui sont attardés et d’autres surdoués, mais cela représente une petite minorité.

Dans le cas général, plus une personne décide de faire appel à la raison et de remettre en question ses croyances en fonction de ses expériences, plus elle sera intelligente.

Inversement, plus une personne a du mal à se remettre en question et fait preuve de mauvaise foi, plus elle sera stupide.

Finalement, l’intelligence n’est pas un don inné, mais dépend de notre capacité à être responsable. Et cette capacité peut se développer tout au long de notre vie. C’est plutôt une bonne nouvelle.

Par contre, la mauvaise nouvelle est que de nombreuses personnes pensent que la connerie est un état définitif. De ce fait, elles ne reconnaissent jamais leurs erreurs. Elles n’osent pas se remettre en question parce qu’elles ont peur d’être stupides.

Pour ces personnes, reconnaître une erreur reviendrait à admettre qu’elles ne sont pas dans le bon camp. Et le paradoxe est que plus elles vieillissent et plus elles s’enlisent dans la bêtise.

Faire des erreurs n’est pas une question de bêtise, mais d’inexpérience. Au contraire, la bêtise consiste à ne jamais reconnaître ses erreurs et les reproduire indéfiniment.

Ce problème est plutôt simple à cerner. La manière de le résoudre est facile à comprendre. Il concerne une bonne partie de l’humanité. En réalité, selon les situations, nous sommes tous un jour ou l’autre tombés dans ce piège. Et pourtant personne n’en parle.

On évoque les vertus de la remise en question, mais jamais on ne précise que l’absence de remise en question est la source de la stupidité.

Pourtant, il est toujours plus motivant de savoir ce que l’on perd à ne pas faire quelque chose. La peur de perdre est toujours plus forte que le désir de gagner.

En présentant les choses ainsi, les gens seraient beaucoup plus motivés à se remettre en question.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)