Accueil / La véritable origine du reiki / L’Usui reiki ryoho gakkaï vu des États-Unis


L’Usui reiki ryoho gakkaï vu des États-Unis

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


Tous les faits que j’ai présentés dans les articles précédents établissent clairement que le reiki japonais est une création moderne datant de la fin des années 80. Cette idée semble communément admise aux États-Unis, même par les adeptes du reiki japonais. Certains d’entre eux n’hésitent pas à admettre que l’Usui reiki ryoho gakkaï, l’organisation normalement fondée par Mikao Usui, est une création moderne, ou un produit dérivé du reiki.

Par exemple, dès 2002-2003 James Deacon affirme :

« Cependant, il a été suggéré que le gakkaï actuel (si en fait il existe vraiment) pourrait être une société ‘rétablie’ récemment, de la même manière qu’en occident, des sociétés ésotériques disparues depuis longtemps sont rétablies par des personnes sans connexion directe avec l’originale. »

Source : http://www.aetw.org/reiki_gakkai.html

De la même manière, en 2010, Duane Flowers, enseignant de gendaï reiki répond à un commentaire prétendant que les membres du gakkaï devraient faire la loi sur le reiki :

« Et bien, comme le gakkaï lui-même est un produit dérivé, je ne comprends pas pourquoi vous croyez qu’ils ont le droit de posséder le reiki… »

Source : http://totalreikimastery.com/general-reiki/the-usui-reiki-ryoho-gakkai.html

L’ambiance est très différente en France. Encore aujourd’hui, de nombreux maîtres en reiki japonais prétendent que leur enseignement est authentique. Et la plupart des maîtres indépendants enseignent la « nouvelle » histoire du reiki, sans préciser qu’il s’agit d’une falsification.

Ce qui est le plus étonnant, c’est que James Deacon est plutôt connu en France. Je me souviens qu’il y a dix ans, plusieurs enseignants reiki traduisaient certains de ses articles. Ces enseignants, et probablement d’autres, savent forcement que la « nouvelle » histoire du reiki est une invention moderne, puisque les 2/3 des éléments que je partage ici ont déjà été évoqués par James Deacon il y a des années. Pourquoi existe-t-il une telle loi du silence en France ?

usui-reiki-ryoho-gakkai
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :