Accueil / La véritable origine du reiki / Les deux Mikao Usui


Les deux Mikao Usui

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Lorsque j’ai vu pour la première fois une photo « japonaise » de Mikao Usui, je me suis dit c’est bizarre, il ne ressemble pas trop à celui dont nous avons l’habitude. Et puis j’ai « censuré » l’idée. C’est toujours ces histoires de dissonance cognitive et de validation sociale. Lorsqu’une idée contredit nos croyances, et qu’une majorité de personnes croit quelque chose, il est difficile de faire autrement.

Pourtant, lorsqu’on place les deux photos côte à côte, la différence est évidente. La photo de gauche est la photo d’Usui transmise par Takata. Celle de droite proviendrait du gakkai de Shizuoka. Même si la personne sur la photo « gakkai » est ressemblante au Usui de Takata, lorsqu’on les compare attentivement on constate qu’elle n’a pas les mêmes traits.

Le Usui de Takata a par exemple le visage plus allongé. Le Usui gakkai à la mâchoire plus large, le menton plus court, le nez plus écrasé. Et surtout, bien que le Usui de Takata soit visiblement plus jeune (moins grisonnant que le Usui gakkai), il est plus dégarni au niveau les tempes, ce qui établit clairement que cela ne peut pas être la même personne.

Ce sujet a fait débat sur les forums anglo-saxons, mais en France, personne n’a réagi à cette différence.

2-usui
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :