La pensée positive est-elle une illusion ?

Découvrez le reiki thêta


La pensée positive est un sujet controversé. Certaines personnes ne jurent que par cela. D’autres pensent qu’il s’agit d’une illusion.

D’après mon expérience, la pensée positive est une bonne pratique pour être plus heureux et matérialiser ses souhaits. Le problème est qu’elle est souvent mal enseignée, mal comprise, et mal pratiquée.

Le premier problème est qu’elle est enseignée sans la théorie sur laquelle elle repose. Pourtant cette théorie est très simple et permet de comprendre ce que l’on fait.

L’idée derrière la pensée positive est que notre esprit subconscient est plus puissant que notre esprit conscient. Lorsque nous décidons de faire quelque chose et que malgré tout nos efforts conscients, nous n’y arrivons pas, c’est parce que notre esprit subconscient pense que ce n’est pas possible.

Certains voient la pensée positive comme la répétition d’un mensonge, source de désillusions. Mais le but de la pensée positive est de reprogrammer notre subconscient.

D’autres disent que la pensée positive permet d’éradiquer le malheur dans notre vie et certains comprennent qu’elle permet de supprimer l’adversité. La qualité de notre vie dépend uniquement de la qualité de nos pensées. Plus nos pensées dominantes sont positives et plus notre vie est heureuse.

Cette dernière idée pose également un problème. Celui de la volonté de perfection. Plus nos pensées sont positives et plus notre vie est heureuse. Mais certaines personnes ne voudraient connaître que des pensées positives. Elles culpabilisent dès qu’elle éprouve de la négativité et leur pratique de la pensée positive se transforme en véritable calvaire. Nous ne sommes pas des saints. Éprouver de la négativité face à une situation désagréable est naturel. Le tout est de ne pas rester bloqué là-dedans et de passer à autre chose le plus rapidement possible.

Pour en revenir à l’adversité, la pensée positive a aussi un effet d’attraction. Plus nous avons des pensées positives et plus il nous arrive de bonnes choses. Mais l’adversité est le propre de la vie sur terre. Elle ne disparaîtra jamais. Plutôt que d’être démoralisé, la pensée positive nous apprend à devenir plus forts face aux obstacles et à prendre les choses du bon côté.

Un autre problème est de penser que tout va tomber du ciel. La pensée positive permet de reprogrammer notre subconscient. Mais pour obtenir un résultat, il faut passer à l’action, apprendre de nouvelles choses, prendre des décisions parfois difficiles… La pensée positive permet seulement d’aller plus vite, plus loin, et de faire des choses qui semblent impossibles à la plupart des gens.

Le manque de détachement est également problématique. Notre volonté fait partie de notre esprit conscient. Elle est donc plus faible que notre subconscient. Il faut utiliser notre volonté pour persévérer. Mais pas pour modeler avec force notre subconscient. Sinon, celui-ci risque de se rebiffer violemment. C’est dans un état de détente et de détachement que celui-ci est le plus sensible à la suggestion.

Finalement, le problème n’est pas la pensée positive. Le problème est l’immaturité qui l’accompagne souvent.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)