La nuance entre prendre et recevoir

A voir maintenant : Devenez maître karuna pour moins de 12 €


Dans un précédent article, je parlais du fait que donner ouvre et prendre ferme. Une personne m’a écrit pour me dire que selon elle, prendre ouvre également. Je ne suis pas d’accord avec cela et je vais vous raconter mon expérience. En fait, j’essaye de faire en sorte que ma vision des choses soit toujours issue de mon expérience. Et je me dis que lorsque j’évoque des principes de ce genre je devrais décrire le contexte que m’a permis de le comprendre.

Dans ce cas, il s’agit de mon expérience avec le site reiki dojo. Il y a douze ans, j’ai créé ce site en amateur. Ma seule volonté était de partager une passion. Quatre ans plus tard, j’ai décidé d’en faire un site pro, c’est-à-dire avec du contenu payant.

Dans un premier temps, je me sentais moins libre de partager de l’information comme je le faisais au départ. Je me disais que si je donnais trop de contenu gratuit, personne n’achèterait mon contenu payant. J’ai voulu prendre et cela a amoindri ma capacité à donner. C’est vraiment à ce moment que j’ai compris que la volonté de prendre nous referme.

Mais je ne voulais pas rester ainsi. Je voulais retrouver mon plaisir de partager. J’ai fini par comprendre une chose. Plus je partage de contenu gratuit, plus je vous laisse la possibilité de découvrir mon message. Et plus vous connaissez mon message et plus vous souhaitez aller plus loin en achetant mon contenu payant. D’après vos témoignages, cela se produit principalement pour deux raisons. Soit, vous trouvez normal de me remercier en échange du contenu que je propose gratuitement et de l’aide que cela vous apporte. Soit, vous aimez ce que je partage et vous avez envie de lire tout ce que j’écris.

Aujourd’hui, je suis dans une démarche qui consiste à donner pour recevoir. Je mets en place le nécessaire pour recevoir. Pour cela, j’écris des livres. Mais l’essentiel de mon attention est tourné vers le partage. Plus nous nous détachons de la volonté de recevoir et plus le fait de donner nous aide à nous ouvrir. L’idéal est de donner pour donner, mais il faut aussi penser à sa subsistance et trouver un équilibre.

Ce principe qui fait que donner permet une ouverture et prendre entraîne une fermeture se vérifie dans de nombreux domaines.

Si vous vous sentez déprimé et que vous faites un auto-traitement, vous allez vous sentir mieux. Mais si vous avez une personne sous la main, donnez-lui un traitement. Au lieu d’être tourné vers vous-même avec le désir de prendre, vous serez tourné vers l’autre avec le souhait de donner. Ainsi, vous vous sentirez encore mieux que si vous aviez fait un auto-traitement.

Lorsque nous étudions une discipline, il est difficile de dépasser un certain niveau. Parce que dans l’étude, nous prenons. Par contre, pour dépasser cette limite, il suffit d’enseigner ce que nous savons. En enseignant, nous donnons et nous nous ouvrons. Cela nous permet d’aller beaucoup plus loin dans notre compréhension.

Je pourrais encore vous donner de nombreux exemples, mais vous voyez le principe.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)