La guérison est-elle opposée à la spiritualité ?

Découvrez le reiki thêta


Il est communément admis que l’accès à la vie spirituelle passe par un processus de guérison. Pourtant certaines traditions non dualistes affirment au contraire que la voie de la guérison est contre-productive, qu’elle nous maintient dans un état de lutte perpétuelle et qu’elle nous coupe de la vie spirituelle. Selon cette vision, pour accéder à la spiritualité, il suffit de reconnaître que tout est déjà là.

Ce point de vue est souvent assez mal expliqué, ce qui le rend difficile à comprendre. Pourtant, même si certaines idées non dualistes sont un peu extrêmes et qu’à elles seules, elles ne mènent nulle part, elles sont aussi très libératrices lorsqu’on sait en user avec modération.

La meilleure façon d’expliquer cette idée est de comparer notre esprit à un océan. En surface, il peut y avoir des vagues et des tempêtes, mais en profondeur il est toujours calme. La guérison, consiste à apprendre à naviguer vers des eaux plus calmes lorsqu’il y a une tempête. La spiritualité consiste à plonger.

Bien entendu, l’idée d’opposer la spiritualité à la guérison est un peu exagérée. Il est évident que la guérison conduit à une vie plus calme. Mais il est vrai que la seule pratique de guérison n’est pas totalement libératrice. La guérison amène la joie sous la forme d’un phénomène temporel. La joie spirituelle est immuable. La parabole de l’océan que je viens de décrire aide à différencier les deux.

tempete

Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à mon nouveau cours.