La colère et le spirituel

Découvrez le reiki thêta


Le sujet de la colère est une question à la mode depuis quelques semaines sur de nombreux blogs. La colère est-elle spirituelle ? Il est habituel d’affirmer que la colère est nuisible à la vie spirituelle et un certain nombre de personnes se demandent aujourd’hui si ce n’est pas simplement un dogme. Le plus souvent, ces personnes ramènent le problème de la colère à une question de bien ou de mal. Effectivement, associer la colère au mal engendre de la culpabilité et du refoulement. Si la colère est destructrice, une colère intériorisée l’est encore plus. Ce n’est effectivement pas la bonne façon d’appréhender les choses.

Notre esprit est comme un océan. En surface, il peut y avoir de grosses vagues. Mais lorsque nous en explorons les profondeurs, le calme est permanent. Le principe même de la spiritualité est de vivre dans les profondeurs de l’esprit plutôt qu’en surface. C’est pour cela que la colère est un bon indicateur. Se mettre facilement en colère, comme toute autre forme de négativité, est le témoignage que nous restons en surface. Les aléas de la vie nous font parfois connaître des hauts et des bas. Notre rapport à la colère nous permet de savoir ou nous en sommes en ce moment. Nous mettons-nous facilement en colère ? Notre colère est-elle profonde ? Revenons-nous difficilement à la normale ensuite ? Voici les meilleures questions pour évaluer rapidement notre état spirituel sans se raconter d’histoires.

Mais si le fait de réprimer sa colère n’est pas la bonne façon d’appréhender les choses, comment faire ? Affirmer qu’un calme parfait règne au fond de notre esprit en toutes situations n’est pas juste une vision idéaliste. C’est au contraire une réalité qu’il est possible d’explorer. Si au lieu de nous identifier à notre colère, ou de chercher à la combattre, nous l’observons tout simplement, elle n’occupe plus tout l’espace. Il devient alors facile de percevoir que derrière la colère, le calme est toujours présent. Dès que nous prenons conscience de cela, la colère disparaît alors rapidement.

reiki-colere

Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à mon nouveau cours.