La clef du développement personnel

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Il y a quelques années, j’avais écrit un article sur les deux piliers du développement personnel. Cet article décrivait les fondements du développement personnel. Mais je ne donnais pas de méthode concrète pour avancer. C’est ce que je souhaite aborder dans ce nouvel article.

Il existe de nombreuses techniques de développement personnel et il est facile de s’y perdre. Mais une seule chose est vraiment essentielle. Il s’agit de la discipline.

À l’école, on ne nous apprend pas la discipline. On nous apprend la peur de l’autorité. C’est pour cela que la plupart des gens n’aiment pas la discipline. Ils se lèvent le matin et vont travailler, non pas par discipline, mais parce qu’ils ont des comptes à rendre à une autorité.

On compte souvent sur la motivation pour atteindre nos objectifs. Mais la motivation est une mauvaise alliée. Si je compte sur la motivation pour faire quelque chose, je n’aurai jamais la régularité nécessaire pour avancer.

Je vais prendre un exemple simple, si je veux me remettre en forme et que je compte sur la motivation pour faire du sport, je vais en faire trois fois par an. Et je ne serai jamais en forme. Mais si je développe une routine pour faire du sport un peu tous les jours, je finirai par être en forme.

La discipline, c’est la capacité de faire les choses avec régularité. C’est s’interdire de ne pas avancer. La discipline, c’est l’absence de choix. Et paradoxalement, c’est la clef de la liberté. Car sans discipline, on n’arrive jamais à rien.

Je parle de développement personnel, mais dans le spirituel, c’est la même chose. Avec le temps, il est possible d’intégrer les pratiques. Mais sans une pratique quotidienne pendant dix ou quinze ans, il est impossible d’en arriver là.

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez avancer, il est important de développer une routine. Mais ne prenez pas la routine d’un autre, sinon vous allez vous torturer inutilement. C’est probablement le plus gros problème du développement personnel actuellement. Des « gourous » proposent leur propre routine comme si c’était la seule manière de faire.

Ils vont vous dire qu’il faut se lever tôt le matin et faire les choses les plus importantes en premier. Mais si vous êtes un lève-tard, vous ne tiendrez jamais. Si votre truc, c’est de travailler tard le soir quand tout le monde dort, suivez votre propre rythme. L’important est d’être régulier et de ne pas remettre les choses au lendemain.

Fixez-vous des objectifs. Développez une routine raisonnable pour les atteindre. Faites évoluer votre routine en fonction de votre expérience pour qu’elle soit parfaitement adaptée à vos besoins. Rien qu’en faisant cela, vous avez déjà une bonne base pour pratiquer le développement personnel.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)