Accueil / Foire Aux Questions / Vies antérieures et reiki


Vies antérieures et reiki

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Je reçois un certain nombre de questions concernant les vies antérieures et la réincarnation dans le contexte du reiki. Par exemple, doit-on prendre en compte les vies antérieures dans la guérison sur soi ou autrui ? …

Pour répondre à cette question, il faut d’abord que je décrive comment je vois le monde. Cette vision n’a rien de très original, mais elle n’est pas connue de tous. Derrière notre monde de dualité, limité et temporel, il existe un monde de non-dualité, absolu et éternel.

Selon ma définition, la spiritualité consiste à découvrir ce monde autant que possible pour la simple fourmi que nous sommes. Ce n’est pas la définition de tout le monde. Ce que beaucoup considèrent comme spirituel, je le considère comme du développement personnel. Cela n’a rien de péjoratif, nous vivons dans ce monde de limites et jusqu’à un certain point, cela est nécessaire. Mais je préfère réserver le mot « spirituel » pour la découverte de l’absolu indicible.

Il est difficile d’imaginer comment un monde fini et un autre infini peuvent s’interconnecter. Pourtant les mathématiciens savent parfaitement nous montrer cela avec les ensembles fractals. En effet, la définition d’un ensemble fractal est que sa surface est finie et sa circonférence infinie.

Ce que l’on comprend en observant un ensemble fractal, c’est que, quelle que soit l’échelle à laquelle on le regarde, on se trompe. Lorsqu’on a une vue globale de l’ensemble fractal, on croit en connaître la forme. Mais plus on zoome et plus on découvre qu’une infinité de détails nous étaient inconnus.

Lorsque nous cherchons à comprendre comment le temps et l’éternité s’entremêlent, nous commettons le même genre d’erreurs. La réincarnation en est un exemple. Pour l’éternité, les concepts « avant » et « après » n’ont pas de sens. Ce qui signifie que l’éternité est accessible maintenant. C’est d’ailleurs ce que de nombreuses traditions spirituelles affirment. Et l’expérience le confirme. Plus nous sommes dans l’instant présent, et plus nous sommes libérés du temps.

Je n’ai jamais eu recours à la croyance en la réincarnation, parce que cette vision me semble trop éloignée de la réalité. Mais bien entendu, si cette manière de voir vous aide à comprendre et guérir des choses autrement inaccessibles, c’est une bonne croyance. Comme je n’y ai jamais eu recours, je n’ai pas de conseils en particulier sur le sujet. Si ce n’est de ne pas arrêter sa compréhension des choses à la réincarnation.

En fait, il n’y a pas vraiment de mauvaises croyances. Ce qui est néfaste c’est rendre absolu ce qui est seulement un intermédiaire.

reiki-vies-anterieures
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :