Accueil / Foire Aux Questions / Reiki ou magnétisme ?


Reiki ou magnétisme ?

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


J’ai déjà écrit de nombreux articles sur le sujet, mais c’est une question qui revient souvent.

Certains « maîtres » reiki affirment que lorsqu’on pratique le magnétisme, on attrape toutes sortes de cochonneries énergétiques provenant de la personne traitée et on perd de sa propre énergie. Et que lorsqu’on pratique le reiki, on est protégé et on reçoit également de l’énergie pour soi.

En réalité, ils décrivent ce qu’il se passe lorsqu’on pratique mal le magnétisme. Mais si l’on pratique mal le reiki, il se passera exactement la même chose.

De nombreux magnétiseurs s’insurgent et expliquent qu’ils savent parfaitement être canal. Qu’eux aussi ont plus d’énergie après avoir donné un traitement. Et qu’ils n’attrapent pas plus de cochonneries que tout bon praticien reiki.

Il y a une dizaine d’années, j’ai même connu le cas inverse. Une personne qui était sur les rotules dès qu’elle donnait un traitement reiki alors qu’elle pratiquait le magnétisme sans avoir de problèmes. Ce cas est assez étrange. Pour moi, le reiki et le magnétisme sont juste des protocoles différents pour apprendre la même chose. Mais probablement que la personne entretenait une croyance particulière au sujet du reiki et que cela avait un effet néfaste sur elle.

Ce qui est certain, c’est que cette différence entre reiki et magnétisme ne s’observe pas dans la réalité des faits. C’est seulement un prétexte pour dénigrer la concurrence. D’une manière générale, toutes les « guerres » en relation avec le reiki sont juste basées sur des intérêts commerciaux et non sur des faits pratiques.

C’est d’ailleurs assez incohérent, de prétendre enseigner la guérison, et de chercher à saccager une tradition ancestrale de peur qu’elle fasse de l’ombre au reiki.

kirlian-reiki
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :