Accueil / Foire Aux Questions / Reiki, énergie universelle ou pas ?


Reiki, énergie universelle ou pas ?

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Dans le reiki occidental, il est habituel d’affirmer que la pratique du reiki permet de canaliser l’énergie universelle. À l’opposé de cela, il existe une mode dans le reiki « traditionnel » qui prétend que le reiki n’a rien à voir avec cette idée d’énergie universelle. Comme je le montre dans cette série d’articles, le reiki « traditionnel » n’est pas la tradition authentique du reiki, mais une création moderne. Cela n’empêche pas de se demander ce qu’il en est de l’énergie universelle.

Il est vrai que le mot « reiki » (rei = esprit, ki = énergie) ne signifie pas littéralement « énergie universelle », mais plutôt « énergie spirituelle ». Le mot reiki est traduit par « aura » ou « éther » par google traduction. Reiki ryoho signifie tout simplement « traitement de l’aura ».

Par contre l’idée d’énergie universelle n’est pas une invention moderne, mais vient de Hawayo Takata. En effet, selon Helen Haberly et son livre « Takata’s story », celle-ci affirmait : « Le Reiki signifie Énergie Universelle de Vie et nous sommes tous composés de cette énergie. Tout le monde peut l’utiliser pour la guérison – et je peux vous apprendre comment ! »

Il est également intéressant de savoir que le gendaï reiki tel qu’Hiroshi Doï le transmet repose sur l’idée d’énergie universelle. Par exemple son manuel de reiki shoden (je me base sur une traduction qui peut être considérée comme fiable, car validée par Miyuki Iwasaki, traductrice anglais/japonais pour Hiroshi Doï) commence ainsi : « Le reiki est vibration, le reiki est lumière, et le reiki est énergie universelle ».

reiki-energie-universelle
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :