Accueil / Foire Aux Questions / Qu’est-ce que le reiki ?


Qu’est-ce que le reiki ?

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


Il y a quelques jours, une personne m’a posé cette question. J’ai créé ce site pour des personnes s’intéressant déjà au reiki si bien que je n’avais jamais pensé à traiter cette très bonne question.

Le reiki est une tradition spirituelle qui a pour but d’apprendre à canaliser l’énergie de vie. Cette tradition est à l’origine organisée en 3 niveaux d’apprentissage. Malgré quelques emprunts au bouddhisme et au christianisme, le reiki n’est pas une religion.

Au premier niveau, on apprend à donner des traitements énergétiques par imposition des mains, sur soi et sur autrui. À ce niveau, l’élève apprend également les cinq principes qui constituent une sorte de code moral contribuant à cultiver l’énergie de vie.

Juste pour aujourd’hui, je ne m’inquiéterai pas
Juste pour aujourd’hui, je ne me mettrai pas en colère
Juste pour aujourd’hui, je rendrai grâce pour mes nombreuses bénédictions
Juste pour aujourd’hui, je ferai mon travail honnêtement
Juste pour aujourd’hui, je serai bienveillant avec tout ce qui vit

Au second niveau, on apprend à donner des traitements énergétiques à distance et à utiliser 3 symboles pour influer sur la canalisation de l’énergie. Un symbole est utilisé pour amplifier l’énergie. Un autre pour calmer l’esprit. Et le troisième est utilisé pour la pratique à distance.

Au troisième niveau, on apprend à donner des initiations en utilisant un quatrième symbole (dans sa forme d’origine, le reiki est une tradition initiatique) et à enseigner à son tour le reiki.

Le reiki s’est développé vers la fin des années 70 aux États-Unis. Cette technique a été enseignée par une Hawaïenne d’origine japonaise, Hawayo Takata.

Selon la légende d’origine, le reiki a été créé par Mikao Usui, un Japonais au XIXe siècle converti au christianisme.

Dans les années 90, un certain nombre de Japonais et d’Occidentaux japonisants ont réécrit une légende censée être plus authentique, mais en réalité, nous ne disposons d’aucune preuve sérieuse de l’existence d’un reiki ancien au Japon.

En près de 40 ans, des centaines de variantes de reiki se sont développées. Par rapport au reiki d’origine, assez sobre, on enseigne généralement de nombreuses techniques supplémentaires. Si bien qu’aujourd’hui, le reiki est le plus souvent enseigné en 4 niveaux.

Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :