Accueil / Foire Aux Questions / L’utilisation des symboles a-t-elle vraiment un intérêt ?


L’utilisation des symboles a-t-elle vraiment un intérêt ?

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Il existe une légende selon laquelle les symboles ne feraient pas partie de la tradition reiki originelle. Même si cela n’est qu’une légende, elle est issue des convictions de la personne qui l’a inventée.

Certaines personnes voient les symboles comme des roulettes d’entraînement qu’il est normal d’abandonner avec l’expérience. J’ai déjà fait un article sur ce sujet. Il arrive qu’à un instant donné l’utilisation des symboles ne nous « parle » plus. Mais en réalité chaque fois qu’on y revient, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

J’ai également évoqué plusieurs fois l’intérêt des symboles. Avec le développement du langage, l’homme a tendance à tout formuler en pensées basées sur des mots. Mais ce n’est bien entendu pas notre manière naturelle de fonctionner.

Normalement, le langage devrait être utilisé pour communiquer avec autrui, mais aujourd’hui, il parasite totalement notre vie intérieure. En effet, le langage est par nature tourné vers l’extérieur. L’utilisation des symboles nous permet de nous rapprocher de notre véritable vie intérieure.

D’une certaine manière, les personnes qui pensent que les symboles sont des roulettes d’entraînement n’ont pas totalement tort. Au fond, il suffit d’être capable de vivre une expérience sans devoir se raconter une histoire avant ou après.

Mais concrètement, nous vivons tellement dans un monde de mots, nous avons toujours à apprendre de l’utilisation des symboles.

symbole-reiki-johrei
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :