Accueil / Foire Aux Questions / Les symboles reiki sont-ils maléfiques ?


Les symboles reiki sont-ils maléfiques ?

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Une personne m’a fait part du fait qu’il existe de nombreux bruits autour des symboles. Selon certains de ces bruits, les symboles reiki seraient maléfiques. J’ai répondu de nombreuses fois à cette question, mais j’aimerais aller plus loin. Pourquoi ces bruits existent-ils ?

Il existe trois explications courantes au sujet du fonctionnement des symboles. Celle que je défends est que les symboles sont un vecteur de l’intention. Les deux autres explications sont les égrégores et les ondes de forme.

Que l’on adopte une vision ou une autre, les symboles fonctionneront. Mais certaines croyances sont limitantes et il est préférable de les éviter.

Si je considère que les symboles constituent un moyen non verbal de formuler une intention, c’est parce que c’est la vision la moins limitante. Cette vision est facilement vérifiable. Il suffit de créer un symbole quelconque selon sa fantaisie, de lui associer une signification, de l’utiliser, et de vérifier que cela fonctionne, sans égrégores ni ondes de forme. Le tracé du symbole étant abstrait, il n’a que la signification qu’on lui donne et ne peut avoir de sens caché.

Selon l’explication des ondes de forme, un symbole fonctionne, car son tracé produit une énergie. Cette croyance peut être une source de rumeurs. En effet, si un symbole dispose de sa propre énergie, il pourrait avoir un sens caché et être néfaste.

Mais cette croyance est facilement contredite par le fait que de nombreux praticiens utilisent une version alternative de certains symboles et que cela fonctionne très bien.

L’explication liée aux égrégores pose le même problème. Si le pouvoir d’un symbole est nourri par le groupe qui l’utilise, son énergie pourrait se retrouver souillée.

Le concept d’égrégore est issu de l’occultisme. L’occultisme est riche en notions purement spéculatives, à moitié pensées et non vérifiées. Ces notions sont souvent acceptées comme si elles étaient évidentes, mais ce n’est pas le cas.

Je ne nie pas l’existence des égrégores, mais le pouvoir qu’on leur accorde. La plupart des adeptes de ce concept considèrent que plus une tradition est importante et active, plus ses pratiques seront efficaces.

La dynamique de groupe existe dans la pratique spirituelle. Lorsqu’on débute, il est beaucoup plus facile d’obtenir un résultat en groupe. Mais aussi intenses que soient ces expériences, elles ne sont pas profondes.

Le passage de l’effet de groupe à la spiritualité profonde est comparable à ce qu’il se passe lors d’une relation amoureuse. Les choses commencent par un coup de foudre très intense. Et puis on se rend compte que chacun a essayé de montrer le meilleur de lui-même, que finalement toute cette intensité était basée sur une illusion, et qu’il y a tout à construire.

Pour comprendre quel est l’effet réel des égrégores, il faut s’intéresser à la psychologie de foule. En résumé, plus un groupe est important, et plus chaque individu adopte un comportement stupide. L’égrégore est tout simplement l’esprit d’une foule qui n’est pas forcement réunie physiquement. Mais l’effet reste le même.

Vous connaissez probablement une personne intelligente, capable de discuter avec raison de la plupart des sujets. Mais cette personne est fan d’une personne, d’un film, ou de n’importe quoi d’autre. Dès qu’elle parle de ce sujet, elle adopte le comportement stéréotypé du fan et elle perd son sens critique. C’est cela le véritable pouvoir des égrégores.

Beaucoup mélangent égrégores et archétypes. Mais cela n’a rien a voir. Les égrégores sont du domaine du culturel et agissent donc au niveau de l’inconscient personnel. Les archétypes sont universels et présents en chacun de nous, indépendamment de notre culture.

À travers la spiritualité, beaucoup de monde cherche une famille de substitution. Et de nombreux charlatans les encouragent parce qu’ils y trouvent un intérêt personnel. Mais si vous souhaitez plus d’intensité et de profondeur dans votre vie spirituelle, ce n’est pas dans un groupe qu’il faut chercher, mais en vous-même. Le monde extérieur est limité par nature. Pour trouver l’illimité, il faut se tourner vers l’intérieur.

symboles-reiki-malefiques
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :