La valeur des diplômes reiki

On me pose régulièrement des questions au sujet de la validité de tel ou tel mode d’enseignement reiki (initiation à distance, auto-intiation…) et sur la valeur des diplômes.

En France, le reiki n’est ni reconnu ni réglementé. Les diplômes reiki n’ont de sens que pour la communauté reiki. L’urssaf ou tout autre organisme officiel ne vous demandera jamais votre diplôme. Avant je faisais la comparaison avec le magnétisme. Je disais que pour les organismes officiels, que vous soyez praticien reiki ou magnétiseur, c’est la même chose, et il n’existe pas de diplômes de magnétisme. Sauf qu’aujourd’hui cela existe, mon exemple n’est plus bon.

Un diplôme reiki est nécessaire dans un certain nombre de cas. Lorsque vous souhaitez changer d’enseignant et reprendre à un certain niveau. Le nouvel enseignant peut vous demander votre diplôme actuel. Même chose, lorsque vous souhaitez apprendre le karuna. Il existe également des formations annexes pour lesquelles l’enseignant demande un diplôme, par exemple sur les kotodamas,

Lorsque je proposais la formation sur l’auto-initiation, j’ai eu le retour de plusieurs personnes qui ont pu utiliser le diplôme que je leur avais fourni pour suivre un autre stage. Après, tout dépend de l’enseignant. Certains sont plus ouverts d’esprit, d’autres plus sectaires…

Pour les nouveaux diplômes que je propose, comme ils sont basés sur une obligation de résultat, alors que les diplômes reiki actuels sont basés sur une obligation de moyens, ils ont objectivement plus de valeur. Après savoir si un enseignant les reconnaîtra ou pas, c’est une autre histoire.

Note : On m’a déjà posé la question pour la Suisse où certaines mutuelles remboursent les soins reiki, mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)