Accueil / Foire Aux Questions / Doit-on rester concentré pendant les traitements ?


Doit-on rester concentré pendant les traitements ?

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Plusieurs personnes m’ont posé des questions sur la concentration pendant les traitements. Certaines trouvent qu’elles ont du mal à rester concentrées. D’autres se demandent si la concentration est nécessaire ou importante.

En réalité, elle est essentielle. Apprendre la concentration est le principal but de la pratique de l’auto-traitement. C’est d’ailleurs le but de toute pratique spirituelle. La concentration est la clef qui mène aux états méditatifs et contemplatifs.

Lorsque je parle de concentration, je ne parle pas d’un état d’esprit tendu, mais plutôt d’une attention détendue. Il s’agit simplement d’être dans l’instant. Le mot « simplement » est une façon de parler. En réalité le manque de concentration est l’un des principaux problèmes de notre époque.

On sait que les systèmes d’exploitation multitâches et l’utilisation perpétuelle des smartphones ont amoindri notre capacité de concentration. Une étude de Microsoft montre qu’entre 2000 et 2013, nous avons perdu en moyenne 33% de notre capacité de concentration.

Aujourd’hui de nombreuses personnes ont du mal à lire un livre pendant plusieurs heures. Certaines ont même du mal à regarder un film en une seule fois. Cette incapacité à la concentration est incompatible avec la vie spirituelle. C’est d’ailleurs un sujet dont personne ne parle. Tout le monde semble occupé à perpétuer des détails sans importance de sa tradition sans même se rendre compte que le manque d’attention la rend inefficace pour la plupart des gens.

Je ne suis pas en train de dire que la technologie est un fléau. Tout dépend comment on l’utilise. Certains jeux vidéos peuvent au contraire développer notre capacité d’attention. Mais il est important d’être conscient du problème pour essayer de ne pas être dans un zapping permanent.

Pour en revenir aux traitements, il faut essayer de rester concentré sur l’énergie qui s’écoule. Décrocher et entrer dans une sorte de rêverie ou de somnolence est un phénomène normal. Mais il faut éviter de cogiter. Lorsque cela arrive, il suffit d’en prendre conscience et de tourner son attention vers l’énergie.

Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :