Accueil / Foire Aux Questions / Comment être certain de bien canaliser l’énergie universelle et non sa propre énergie ?


Comment être certain de bien canaliser l’énergie universelle et non sa propre énergie ?

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


De nombreux maîtres reiki enseignent que c’est l’initiation qui permet de canaliser l’énergie universelle. Mais comme il existe des traditions non initiatiques où il est question d’énergie universelle, ce n’est pas une bonne explication. De ce fait, cette affirmation est source de confusion. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne sont pas satisfaites de cette explication et se demandent si elles canalisent leur énergie ou l’énergie universelle.

J’ai souvent décrit comment faire pour canaliser l’énergie universelle. Nous canalisons l’énergie universelle lorsque nous posons les mains et que nous laissons faire. Mais je n’ai jamais donné d’explications plus précises.

Pour répondre à la question sur l’origine de l’énergie, il faut décrire comment les choses fonctionnent d’une manière assez générale. Cette explication est également utile pour comprendre les symboles.

Où se trouve le personnel, où se trouve l’universel ? La notion de personnel est liée à celle de dualité. L’idée que nous sommes séparés du reste de la création. La notion d’énergie universelle est liée à celle de non-dualité. L’idée que chaque chose est unie.

Notre corps est personnel, nos émotions, nos pensées… le sont également. Par contre, la conscience est universelle. La conscience, c’est le fameux observateur dont je parle souvent.

Cela peut vous sembler étrange que j’affirme son universalité. Mais c’est ce que l’on constate par expérience. Lorsqu’on perçoit suffisamment la conscience en soi, on la perçoit en toute chose et l’on se rend compte qu’elle est unique.

Cette idée peut sembler très monothéiste, mais en réalité, l’idée d’une conscience unique qui anime le monde est au coeur de la doctrine de Platon qui était polythéiste. Cela n’est de toute façon pas une croyance, mais quelque chose qui se constate par l’expérience.

La conscience est comme le soleil. Elle brille indifféremment sur les choses. Comme le soleil, elle n’a pas d’humeur et n’est pas attachée à un résultat. Même lorsque nous nous cachons du soleil, il brille toujours autant. Même lorsque c’est l’hiver, il brille de la même façon. C’est juste notre orientation qui fait que nous recevons moins ses rayons. Le soleil permet à la vie d’exister, mais il ne contrôle pas son existence. Il apporte juste un potentiel pour qu’elle se développe. Même s’il est impossible d’intellectualiser la conscience, le soleil reste une parabole pas trop mauvaise pour décrire son fonctionnement.

Pour canaliser l’énergie universelle. Il faut adopter la posture de la conscience. C’est pour cela qu’en laissant faire et en étant juste observateur, ce n’est plus notre énergie qui agit, mais l’énergie universelle.

reiki-energie-universelle
Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :