À quelle fréquence faut-il pratiquer l’auto-traitement ?

Cette question m’a été posée par le formulaire de sondage sur reiki dojo. Faut-il pratiquer l’auto-traitement tous les jours ? Il n’est en effet pas tous les jours facile de trouver 30 minutes ou plus.

La réponse dépend de chacun. Cela dépend également des événements, de l’expérience…

Le meilleur moyen de savoir si nous avons besoin d’auto-traitements est de regarder ou nous en sommes avec les 5 principes.

Une personne qui n’éprouve ni inquiétude ni colère, mais qui ressent de la gratitude … n’a pas besoin de pratiquer d’auto-traitements.

Bien entendu, en utilisant notre rapport aux principes comme indicateur, il est possible de se tromper. Surtout au début. Il arrive de vivre une période de calme. Puis de glisser doucement vers la négativité sans en avoir conscience.

Mais plus nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et plus nous sommes conscients de la négativité de nos pensées. Avec l’habitude, il est facile de les détecter avant de ruminer.

Au reiki II, une bonne assimilation du traitement à distance permet de traiter nos pensées et émotions négatives dès qu’elles se manifestent. Après, il faut utiliser son ressenti pour savoir si un ou plusieurs auto-traitements sont nécessaires face à une situation donnée.

Après des années, avec l’expérience du reiki, toutes sortes de situations qui auraient engendré de l’inquiétude ou de la colère deviennent insignifiantes. Cela demande des centaines d’auto-traitements, parfois quotidiennement quand la situation le demande, et des milliers de mini traitements à distance. Cela demande aussi d’apprendre à ne pas prendre les choses trop sérieusement.

La manière dont nous nourrissons notre esprit a également de l’importance. Par exemple, en se contentant de lire les gros titres de l’actualité plutôt que d’y consacrer trop de temps. Et en occupant les moments gagnés à des choses plus joyeuses.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)