Énergie universelle

De nombreux maîtres reiki enseignent que reiki signifie énergie universelle. En réalité reiki signifie plutôt énergie spirituelle, mais ce concept d’énergie universelle est intéressant. En effet, lorsqu’on pratique le reiki, on peut canaliser de l’énergie à l’infini, et on peut se demander d’où vient cette énergie. Selon son système de croyances, chacun pourra trouver une réponse qui lui convient, Dieu, les anges, les guides spirituels, … Une réponse pouvant convenir au plus grand nombre, indépendamment de son système de croyances, est qu’une personne qui pratique le reiki canalise l’énergie de l’univers, ou pour rester dans un environnement qui nous est plus proche, de la terre et du ciel. D’ailleurs, certains maîtres reiki enseignent que le but fondamental du reiki est de faire en soi l’alchimie des énergies de la terre et du ciel, même si en réalité, il s’agit du but du qi gong, depuis le mythe de Mykao Usui pratiquant le kiko, cette histoire fait partie intégrante du reiki moderne.

L’énergie que l’on peut canaliser est-elle vraiment infinie ? À notre échelle oui, même si je pense que l’infini n’existe pas dans la nature. Mais dans l’absolu je pense que non. Cette impression d’infini est seulement liée aux limites de nos perceptions et de notre compréhension. Énergie, environnement, le vocabulaire est le même que pour des besoins bien plus matériels. L’homme par son attitude se comporte comme si les ressources naturelles de la terre étaient infinies. Aujourd’hui, il se retrouve face au mur, production de pétrole stagnante malgré la demande en croissance perpétuelle, risques de panne électrique par temps de grand froid, bouleversements climatiques, …

Je pense que l’écologie et le reiki sont intimement liés. Tout est énergie. Nous vivons dans un écosystème énergétique qu’il faut comprendre et respecter. Pour avoir une bonne capacité à canaliser l’énergie, mais aussi à en profiter pour soi, les initiations et certaines pratiques spirituelles peuvent aider, mais au-delà de cela, il faut trouver sa place dans cet écosystème, établir des connexions, savoir se nourrir de toutes choses sans devenir un consommateur effréné. Les cinq principes du reiki vont dans ce sens et nous encouragent à trouver une place harmonieuse dans ce monde. Mais aujourd’hui, je crois qu’il est important de mettre en avant la dimension écologique dans la pratique énergétique.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (729.3 KiB)