Domestiquer l’état de flow

Pour bien commencer l'année : L'almanach du bonheur


L’état de flow est la source du bonheur. Lorsqu’on observe les gens malheureux, on constate qu’ils s’ennuient d’une manière ou d’une autre. Certains ne savent pas à quoi occuper leurs journées. D’autres ont un emploi du temps chargé, mais font des choses sans vraiment y prendre de plaisir.

Dans l’état de flow, nous sommes dans l’instant, attentifs, et paradoxalement, cet état de présence entraîne une perte de la conscience de soi. De nombreuses activités sont propices à l’état de flow, par exemple, les activités créatives, certains jeux vidéo, le sport, la spiritualité…

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la méditation ou d’autres pratiques similaires pour atteindre cet état. Mais il est dommage de limiter le flow à des pratiques spirituelles alors que cet état peut nous accompagner tout au long de la journée.

Comment choisir ses activités pour vivre dans le flow le plus souvent possible ? Il existe un certain nombre de facteurs favorisant le flow.

  • Nous devons avoir un but précis pour éviter l’errance qui laisse le champ libre à l’anxiété
  • Atteindre ce but doit représenter un certain défi pour éviter l’ennui
  • Nous devons être assez compétents pour relever ce défi afin d’éviter les tensions
  • Nous devons être attentifs, sans distractions, pleinement dans ce que nous faisons
  • Il est également important de trouver un équilibre entre travail et loisir

Ce dernier point est problématique pour un certain nombre de personnes. En effet, il est facile de trouver des loisirs propices au flow. Mais si vous exercez un métier sans challenge pour lequel vous n’avez aucun intérêt, vous allez avoir du mal à trouver le flow dans votre travail.

De nombreuses personnes s’interrogent sur la manière de trouver leur « mission de vie ». Envisager la question sous l’angle du flow est probablement la meilleure manière de trouver la réponse.

Sur le long terme, il est intéressant d’apprendre constamment de nouvelles choses. Cela nous permet d’imaginer de nouveaux défis que nous pouvons relever grâce à nos nouvelles compétences.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)