Comment régler les problèmes de karma

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


Je reçois souvent cette question. Mais comme je ne suis pas certain de bien la comprendre, ce n’est pas un sujet dont je parle régulièrement.

Tel que je comprends les choses, le karma désigne la loi de l’action et de la réaction. Pour exprimer les choses de manière plus concrète, je récolte ce que je sème.

C’est pour cela que je ne comprends pas trop le problème que de nombreuses personnes semblent avoir avec le karma. Parce qu’en fait, la loi du karma est plutôt sympa. Elle vous dit, s’il y a trop d’orties dans votre vie, « arrêtez de semer des orties ».

Le vrai problème de la vie est au contraire tout ce qui n’est pas karma. Il y a d’un côté le karma qui est en notre pouvoir. Et de l’autre, la marche naturelle du monde sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir.

Même quand nous sommes les meilleures personnes possibles, nous vieillissons et nous mourrons. Notre entourage vieillit et meurt également. Certaines personnes prennent un chemin différent et sortent de nos vies.

Pour sortir des problèmes de karma, il suffit de s’observer et de faire de son mieux. Plutôt que de blâmer les autres de nos malheurs, cela permet d’être conscient de ce que l’on sème. Ainsi nous pouvons semer autre chose de plus doux.

Mais cela ne signifie pas que la vie deviendra entièrement douce. Par principe, les choses extérieures s’usent et disparaissent. Il faut aussi accepter ce principe et apprendre à faire son deuil rapidement.

Et lorsque je parle de deuil, c’est au sens très général. Cela peut être le deuil dans son sens classique, mais également le deuil d’une époque ou d’une relation. Pour moi, la difficulté de la vie se situe surtout à ce niveau.

Il faut également faire attention à ne pas prendre la marche naturelle du monde comme prétexte pour faire n’importe quoi. Lorsqu’il nous arrive quelque chose de négatif, avant de penser que cela doit nous apprendre à faire notre deuil, il faut être bien certain de ce que nous avons semé.

J’espère avoir répondu à la question. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à être plus précis lorsque vos questions portent sur le karma.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)