Comment gérer les relations toxiques

Pour bien commencer l'année : L'almanach du bonheur


Comme je l’ai expliqué depuis cet automne, sans abandonner le thème de la spiritualité, je souhaite également aborder des sujets plus terre à terre.

Depuis ce moment, j’ai demandé en quoi je pouvais aider mes nouveaux inscrits. Je reçois des réponses variées, et même si le thème des relations toxiques est peu souvent évoqué, il se trouve en toile de fond de nombreux autres problèmes.

Par exemple, le sujet de la confiance en soi revient souvent. Mais si nos parents/enseignants ne croyaient pas en la vertu pédagogique de l’humiliation, nous aurions tous une confiance illimitée en nous-mêmes.

Les problèmes de boulimie reviennent également de manière récurrente. Mais la boulimie ni aucune autre addiction n’existeraient sans le problème des relations toxiques.

Les relations toxiques sont la première cause de visite chez le psy. Cela signifie que la majorité des gens qui vont voir un psy n’ont pas de pathologie particulière. Ils ont seulement du mal à gérer les relations toxiques.

Je n’en suis qu’au début de ma réflexion. Je ne sais pas encore exactement quelle forme cela prendra ni quand cela sera prêt, mais je souhaite partager ma méthode pour vous aider à gérer ce problème.

Il existe déjà de nombreuses méthodes sur le sujet, mais elles ne sont pas totalement satisfaisantes. Certaines incitent à devenir toxique à son tour. D’autres expliquent qu’il faut pardonner, mais sans préciser la méthode.

Toutes ces méthodes ont tendance à être superficielles. Par exemple, elles considèrent souvent qu’il suffit de mettre fin à une relation pour se libérer du problème. Mais toutes les personnes que nous avons rencontrées continuent de vivre en nous et cela ne suffit pas.

Notre rapport aux relations toxiques vient de l’enfance et tant que nous ne réglons pas le problème, nous reproduisons constamment les mêmes situations de manière inconsciente. Je voudrais proposer une méthode simple et accessible, mais qui prend en compte toute la profondeur du problème.

À suivre…


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)