Comment faire face à la déprime hivernale

Une nouvelle manière de pratiquer le reiki


Sans faire des études statistiques très poussées, il semblerait que nous traversons actuellement une grosse « épidémie » de déprime hivernale. Chaque jour sur Facebook, je vois des personnes qui expliquent qu’elles pleurent sans raison ou qu’elles se sentent nulles, alors qu’habituellement, tout va bien. Depuis 5 ans que je suis sur Facebook, c’est la première fois que je vois un phénomène aussi important.

D’une manière générale, les états dépressifs sont liés à un manque d’amour. Contrairement à la croyance communément admise, l’amour que nous ressentons n’est pas lié à une situation heureuse ou au fait d’être aimé, même si bien entendu, de bonnes conditions extérieures aident à éprouver de l’amour. L’amour est avant tout un état intérieur qui n’a besoin de rien pour exister.

Le centrage sur le cœur est la technique parfaite pour vous aider à lutter contre les états dépressifs. Surtout lorsqu’il s’agit de déprime saisonnière qui n’est pas ancrée en profondeur. Installez-vous confortablement, en position assise ou allongée, fermez les yeux, et concentrez-vous sur le centre de votre poitrine, le siège de l’amour. Essayez de vous placer en état d’amour. Si cela est difficile pour vous, pensez à un événement heureux ou à une personne aimée pour amorcer le phénomène. Et ensuite, concentrez-vous sur la sensation d’amour et permettez qu’elle se développe en vous. Ceci est un exercice spirituel de base. Il ne demande aucune croyance, aucune expérience particulière. Il est universel et on le retrouve dans toutes les cultures.

Vous pouvez pratiquer cela par exemple 5 à 10 minutes le matin, pour bien commencer la journée, ou 5 à 10 minutes le soir, pour évacuer les tensions de la journée. Vous pouvez bien entendu pratiquer beaucoup plus. L’important est la régularité. Il est préférable de pratiquer 5 minutes, et de s’y tenir chaque jour. Vous pouvez vous engager à pratiquer 5 minutes chaque jour, et rester plus longtemps sur cette pratique si vous en ressentez l’envie. Mais vouloir prendre une résolution trop grande est le meilleur moyen de ne pas la tenir.

Avec le temps, vous deviendrez capable de pratiquer cela en faisant autre chose. Évitez cependant de vous concentrer sur votre cœur lorsque votre activité demande toute votre attention, par exemple en conduisant un véhicule, ou en travaillant avec une machine dangereuse. Pour les personnes en couple, vous pouvez profiter de vos séances de câlins pour vous concentrer sur votre cœur. À défaut, un chat ronronnant peut également être d’une grande aide 🙂

reiki-emotions

Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à mon nouveau cours.