Comment devenir un meilleur trader

Pour aller plus loin : Je me propose pour vous accompagner


En ce moment, je reçois un certain nombre de questions inattendues. Par exemple, une personne compétente en trading, mais qui a tendance au sabotage m’a demandé comment s’améliorer.

Bien entendu, je n’y connais pas grand-chose en trading. Mais j’aime comprendre le monde dans lequel je vis et je me suis tout de même un peu intéressé au domaine de la finance.

Du peu que je connais le métier de trader, j’ai le sentiment que la psychologie est encore plus importante que la compétence technique. Et là, on est dans un domaine que je connais beaucoup mieux.

Le problème est lié au rapport entre les émotions et la raison. Les émotions vont plus vite que la raison. Sans entraînement particulier, elles sont plus fortes. Bien souvent, nous prenons des décisions émotionnelles et nous cherchons à les argumenter avec une pseudo logique. Nous avons le sentiment d’utiliser la raison, mais nous ne faisons que justifier nos choix émotionnels.

Dépasser ce phénomène n’est pas simple. Il est par exemple très utilisé en marketing. Mais j’ai déjà vu des marketeurs, parfaitement au courant du problème, démonter le marketing irrationnel d’une marque, tout en étant fans de cette marque.

Apprendre à développer la raison au-delà des émotions est un élément très important dans le domaine spirituel. C’est cela qui permet de rester ouvert spirituellement sans souffrir d’hypersensibilité et d’hyperémotivité.

Pour un trader, j’imagine que pour utiliser correctement ses compétences techniques, il faut être capable de dépasser la peur de perdre et l’appât du gain.

Dans « Spirituellement incorrect », je partage ma méthode pour développer la raison. Mais le but de ce livre est d’aider les gens à s’ouvrir spirituellement sans agitation inutile. Je ne suis pas certain que ma méthode puisse aider un trader.

Dans les grandes lignes, il faut prendre l’habitude d’être de bonne foi. Il faut apprendre à voir les choses comme elles sont, même lorsque cela ne nous arrange pas. Il est également important de connaître un certain nombre de mécanismes psychiques qui ruinent notre raison.

Par exemple, la dissonance cognitive qui fait qu’il est difficile de se contredire même lorsque notre expérience montre que notre croyance est fausse. Ou la validation sociale qui fait qu’il est difficile de contredire une croyance communément établie. La rationalisation des croyances tient également une place importante dans ma méthode.

Développer la raison nécessite des prises de conscience. Pour ma part, j’ai commencé à démêler tout cela il y a dix ans en lisant « Le discours de la méthode » de Descartes et « La société de consommation » de Baudrillard.

À l’école, on nous apprend qu’il faut être cartésien et que cela implique le matérialisme. Pourtant, dans « Le discours de la méthode », Descartes explique qu’il a plus de doutes concernant l’existence de la matière que concernant l’existence de l’âme et de Dieu. Pour développer sa raison, il est important de comprendre que l’école n’est pas un lieu de raison, mais de subjectivité.

Dans le même ordre d’idée, « La société de consommation », Baudrillard, montre la dimension mythologique de notre monde moderne, alors que nous le considérons comme une réalité solide.

Il est difficile de développer ce sujet dans un article de blog, mais je vous ai donné quelques pistes à explorer. D’ailleurs, le sujet devrait intéresser tout le monde et pas uniquement les traders.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)