Comment développer la discipline

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


J’ai parlé de l’importance de la discipline dans un précédent article. Mais comment faire concrètement pour la développer ?

Voici quelques techniques simples qui peuvent vous aider.

Créez un emploi du temps.

Par exemple, imaginons que vous souhaitiez écrire. Tous les jours, choisissez une période pour écrire. Et interdisez-vous autant que possible de rater ce moment. L’habitude développe la confiance en soi, ce qui diminue notre résistance pour passer à l’action.

Utilisez des déclencheurs.

Il est beaucoup plus facile de respecter son emploi du temps s’il est lié à des déclencheurs. Par exemple le matin lorsque je me lève, je fais ceci. Ou après le repas de midi, je fais cela. Utilisez des déclencheurs qui se produiront, chaque jour, quoi qu’il arrive. Cela vous évitera de briser votre habitude.

Utilisez des récompenses.

Cette technique utilise un système contraire aux déclencheurs. Au lieu d’attendre une action qui se produira forcément pour en déclencher une autre, vous choisissez un moment de détente et vous l’utilisez comme récompense après avoir accompli votre tâche. Pour reprendre mon exemple d’écriture, imaginons que vous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux, devant la TV ou sur un jeu vidéo. Tant que vous n’avez pas accompli votre tâche, vous vous interdisez votre moment de loisir. Par exemple, tant que je n’ai pas fait pas ma session d’écriture, je ne vais pas sur Facebook. Cela vous fera une motivation supplémentaire pour passer à l’action.

Fixez-vous des objectifs raisonnables.

Dans tous les domaines, le plus difficile est de se lancer dans une action. Une fois lancé, il est facile de continuer pendant des heures. Mais cela demande parfois un gros effort pour commencer. Pour contourner ce problème, il suffit de se fixer des objectifs faciles à tenir. Toujours avec mon exemple d’écriture, forcez-vous à écrire au moins cinq minutes par jour. Choisissez un moment où vous avez du temps et une fois lancée, votre session d’écriture durera probablement une heure ou deux. Mais en vous fixant un objectif plus petit, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas le faire. Même les jours où vous n’avez ni le temps ni la motivation, vous pouvez trouver cinq minutes. Cette fois encore, cela vous évitera de briser votre habitude.

Facilitez-vous la tâche.

Ou pour exprimer les choses autrement, évitez tout ce qui pourrait provoquer une résistance. Toujours avec l’exemple de l’écriture, imaginons que vous avez décidé d’écrire tous les matins. Si chaque après-midi, vous encombrez votre bureau et qu’il vous faut un quart d’heure chaque matin pour le dégager, cela provoquera une résistance de plus pour ne pas écrire. Si au lieu de cela, votre bureau est dégagé et qu’il vous suffit de vous asseoir, vous n’aurez pas d’excuses. Organisez-vous pour que toutes les actions que vous avez décidé d’accomplir soient le plus facilement accessibles.