Comment dépasser la peur de la mort

Avez-vous besoin de mes conseils ? Cliquez ici


Il me semble que c’est Sénèque qui a dit que la mort n’est pas seulement ce qui nous arrive à la fin de notre vie sur terre. La mort est également tout ce qui est déjà passé. Tout ce que nous avons accompli appartient au royaume de la mort. Sans plus d’explication, cette idée peut sembler étrange. Certaines personnes ne verront probablement pas son utilité. Mais pour ma part, elle m’a permis d’envisager le problème de la mort sous un autre angle.

Il est vrai que lorsqu’on observe un peu autour de nous, plus une personne est insatisfaite de sa vie, plus elle a peur de la mort. C’est même assez paradoxal de vouloir faire durer quelque chose qui est ressenti comme une malédiction. Inversement, plus une personne a le sentiment d’avoir trouvé sa place et d’accomplir ce pour quoi elle est faite et plus elle est détendue par rapport à la mort.

Finalement, la peur de la mort n’est pas liée au futur et à la fin notre vie sur terre. La peur de la mort est liée au passé, aux remords et au sentiment de ne pas s’être accompli. Plus nous vivons chaque journée pleinement, plus nous assumons nos choix et plus il est facile d’accepter que la vie puisse se terminer à chaque instant. Inversement, une personne qui a le sentiment d’être passée à côté de sa vocation voudrait que la vie dure éternellement dans l’espoir que l’accomplissement tombe du ciel.

Accepter que notre vie se termine un jour n’est pas le meilleur moyen pour se libérer de la peur de la mort. Pour se libérer efficacement de la peur de la mort, il faut trouver sa place et vivre sa vie de manière à ne rien avoir à regretter. En regardant le problème ainsi, il ne devient pas pour autant facile à résoudre. Mais au moins, nous avons les moyens de le résoudre.


Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)