Cohérence corps-esprit ou pouvoir de l’intention ?

Pour aller plus loin : Cours de reiki minimax


J’ai déjà évoqué une pratique, lorsque nous sommes de mauvaise humeur, ou en se forçant à sourire, notre humeur s’améliore. Dans certaines situations, les changements du corps ont un effet sur l’esprit. C’est le cas pour la respiration. Mais pour le sourire qui entraîne un changement d’humeur, je me demande si c’est vraiment le cas.

Certaines personnes cachent leurs émotions en affichant un « masque » souriant pratiquement en permanence. Et généralement, cela ne les rend pas spécialement plus heureuses. Au contraire, leur vie est superficielle et confuse. Pourtant la pratique du sourire forcé fonctionne.

Je me demande si ce n’est pas simplement le résultat du principe que j’évoquais il y a quelques mois et qui explique le fonctionnement de bon nombre de pratiques spirituelles. On choisit un « rituel ». On lui associe un résultat. Et le fait de pratiquer le rituel entraîne le résultat. Dans ce cas précis, le sourire est le rituel, et une meilleure humeur le résultat attendu.

Il existe de nombreuses expériences scientifiques sur la cohérence entre le corps et l’esprit. Cet exemple montre à quel point ce n’est pas simple de mettre en place un protocole d’expérimentation fiable. Que mesurent vraiment ces expériences ?

Le simple fait de dire à une personne « nous allons tester les effets du sourire forcé sur l’humeur » va avoir un impact qui va fausser le résultat. Inconsciemment, la personne va être tentée de modifier son humeur.

Si l’on ne lui dit rien sur le but de l’expérience, il va de toute façon être nécessaire de mesurer son changement d’humeur. Pour cela, si l’on utilise un système de biofeedback (rythme cardiaque, tension artérielle…) la personne ne comprendra pas ce que l’on fait et n’aura pas d’intention particulière. Mais si on lui fait passer un test psychotechnique pour mesurer son changement d’humeur, le contenu du test risque d’influencer la personne.

Encore une fois, comme cela m’arrive souvent ces derniers temps, cet article n’apporte pas de solutions, mais se contente de poser une question.

coherence-corps-esprit
Pour savoir ce que la science pense du reiki, téléchargez le document suivant.

Reiki Science (92.3 KiB)