Auto-initiation et archétype du héros

Une nouvelle manière d'apprendre l'énergétique : Cours de reiki minimax


Dans la psychologie analytique, le héros est l’archétype qui nous aide à nous libérer, en premier lieu de la dépendance à la mère, et d’une manière plus générale, à nous émanciper et à grandir. C’est parce que cet archétype est un moteur de maturité qu’on le retrouve depuis les premiers écrits sumériens, dans tous les mythes et dans toutes les religions.

Au XXe siècle, Joseph Campbell s’est attaché à décrire le cycle d’évolution du héros. Il a démontré que dans tous les mythes, le héros passe par des phases similaires. Il s’agit de ce que l’on appelle le voyage du héros. Cette théorie est aujourd’hui très utilisée pour l’écriture de scripts pour le cinéma, les romans… Par exemple, Georges Lucas s’est basé sur cette théorie pour créer les sagas de Star Wars.

fleur-heros

Quel rapport avec le reiki ? Dans un contexte spirituel, les traditions initiatiques ont pour but de faire résonner le héros en nous, pour nous inciter à grandir. Dans le voyage du héros, il y a bien entendu une phase initiatique. Il est possible d’envisager deux cas de figure. Parfois c’est le mentor du héros qui procède à cette initiation. Mais bien souvent, le héros se retrouve séparé de son mentor et doit puiser en lui-même pour surmonter les difficultés de l’aventure, et c’est de ce recentrage que provient l’initiation.

Dans mon expérience, c’est lorsque je me suis détaché de mes mentors que l’expérience initiatique s’est produite le plus souvent. C’est pour cela que j’ai décidé d’enseigner l’auto-initiation.

Découvrez l’auto-initiation reiki en téléchargeant gratuitement ce manuel.

Reiki élémentaire (728.1 KiB)