Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés
Liste des Membres Liste des Membres FAQ FAQ
Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs Profil Profil
Rechercher Rechercher Connexion Connexion S'enregistrer S'enregistrer
  Reiki Dojo

Gassho kokyu-ho



 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Forum reiki dojo Index du Forum » Reiki japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reiki Dojo
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 214
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Gassho kokyu-ho Répondre en citant

Gassho kokyu-ho signifie "technique de respiration gassho".

Cette technique est également appelée seishin toitsu.

Traditionnellement, gassho kokyu-ho est réalisée en seiza, cependant, si cette posture ne vous est pas confortable, cette méditation peut être réalisée assis sur une chaise, ou jambes croisées, le dos droit.

Fermez les yeux et centrez-vous sur votre seika tanden. Restez concentré sur « ici et maintenant », votre conscience focalisée sur votre seika tanden, tout en ayant conscience de votre respiration. Ayez-en juste conscience, ne cherchez pas à respirer consciemment.

Quand vous êtes détendu, dans un geste calme, placez vos mains en position gassho, puis déplacez doucement votre conscience au bout de vos deux majeurs en contact.

A l'inspiration, sentez le reiki inspiré par vos mains, qui coule dans votre seika tanden. Cela peut être ressenti comme une énergie, une lumière, un phénomène plus complexe. Entre l'inspiration et l'expiration, sentez le reiki qui se concentre dans votre seika tanden. A l'expiration, sentez que le reiki est expiré par votre seika tanden et à travers vos mains.

Continuez cette pratique aussi longtemps que vous en avez envi.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
myriam
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je pratique cette technique bien que je n'en comprenne pas du tout le sens Laughing (je suis initiée usui téaté niveau 1 depuis presque un an) Cela à t'il un rapport avec un organe (je pense au coeur en particulier) et je trouve qu'il est trés dur de ne se concentrer que sur cette zone des doigts... Rolling Eyes

bises
Revenir en haut de page  
joss



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 58
Localisation: poitiers

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le majeur correspond au trajet du méridien maître du coeur* (élément feu). le bout des majeurs correspondent au début du méridien.

Toujours est il que se concentrer dessus permet juste de garder son attention sur quelque chose. Cela évite à l'esprit de vagabonder et de s'accorcher aux pensées.
C'est comme en zazen je crois, ou les pouces sont l'un contre l'autre. Selon la pression, soit on est trop tendu soit en phase d'assoupissement.



*Le méridien MAÎTRE DU COEUR
Il concerne le majeur, la paume de la main, le poignet, le canal carpien, le nerf médian, le coude, l'aisselle, la poitrine, les yeux, la tête, la micro-circulation capillaire, la vigilance, l'humeur, la langue, le plexus cardiaque, l'émotivité, l'excitation sexuelle, la circulation sanguine dans la poitrine, dans le bas-ventre, l'utérus. Le trajet de ce méridien explique l'hyperémotivité associée aux blocages sexuels, aux spasmes violents de l'utérus, aux troubles vasculaires des mains (extrémités glacées ou au contraire moites) ou au syndrome du canal carpien.

allez boujou
bisous
joss
_________________
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
myriam
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse, c'est vrai qu'en tant qu'occidentale il faut toujours que je veuille comprendre le pourquoi du comment .... et je trouvais cela vraiment incompréhensible de se connecter le plus longtemps possible au bout de ces doigts.

bises
Revenir en haut de page  
Reiki Dojo
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 214
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais toujours vu le coté focalisation de l'attention, mais je n'avais jamais pensé au médidien du péricarde (je préfère cette traduction à celle de maître du coeur). C'est vrai que gassho est un geste qui a une certaine force énergétique, mais je n'avais jamais réfléchi sur le sujet Laughing
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
myriam
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je continue mon aventure, (j'ai l'impression parfois d'une expédition au pole nord, tellement le mental met d'obstacle et le cerveau se régale de cela) Je percois de droles de sensations, quand je me concentre sur mes deux doigts en relation réelles avec le coeur, cet exercice nous fait réellement travailler le coeur, qui sait peut etre nous l'ouvre t'il réellement.

Vous avez vous aussi des images que vous percevez ou recevez durant cet exercice ?

bises
Revenir en haut de page  
myriam
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je continue mon aventure, (j'ai l'impression parfois d'une expédition au pole nord, tellement le mental met d'obstacle et le cerveau se régale de cela) Je percois de droles de sensations, quand je me concentre sur mes deux doigts en relation réelles avec le coeur, cet exercice nous fait réellement travailler le coeur, qui sait peut etre nous l'ouvre t'il pour de bons.

Ce que je sais c'est qu'il est bon pour travailler l'intuition et le ressenti, aprés le reste ce n'est que du blabla
.
Vous avez vous aussi des images que vous percevez ou recevez durant cet exercice ?

bises
Revenir en haut de page  
Reiki Dojo
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 214
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que sa porté est plus générale, mais effectivement il fait entre autre travailler le coeur.
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  Forum reiki dojo Index du Forum » Reiki japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group | Traduction par : phpBB-fr.com | Theme: PussycatBlue | Site partenaire : Les voies du reiki