Reiki dojo :: Méditation de l'orbite microscopique


Cette méditation dont le nom peut également être traduit par "circulation celeste" est d'origine taoïste, et est basée sur le système énergétique chinois (méridiens et points d'acuponcture). Elle est parfois utilisée en reiki, souvent présentée comme une technique japonaise ou tibétaine. Il existe de nombreuses variantes, je vais parler plus précisément de la petite circulation, xiao zhou tian.

Cet exercice peut se réaliser debout ou assis, l'important est d'avoir le dos droit. Son but est d'augmenter la circulation de qi dans les deux canaux principaux, le méridien gouverneur (du mai), et le méridien conception (ren mai). Le qi dans le méridien gouverneur, part du périnée, passe par l'anus, remonte le long de la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne, puis descend le long du nez, jusqu'à la lèvre supérieure. Le qi dans le méridien conception part de la lèvre inférieure, descend sur le devant du corps, jusqu'au périnée.

Choisissez votre posture, et centrez-vous sur le point dan tian (l'équivalent du seika tanden en reiki, ou du deuxième chraka en énergétique indienne). Quand cela est fait, contractez le périnée, et placez la pointe de la langue au niveau du palais, derrière les dents. On peut placer la langue à différents endroits du palais, chaque point a ses subtilités mais tous fonctionnent. Le but est de connecter les deux méridiens, gouverneur et conception.

A l'inspiration, ressentez le qi qui monte du périnée, le long de la colonne vertébrale, et redescend jusqu'à la lèvre supérieure. A l'expiration, relâchez la langue (vous la replacerez contre le palais à la prochaine inspiration) et sentez le qi finir sa descente jusqu'au périnée. Aidez en contractant le ventre, plutôt le bas-ventre pour les hommes, et l'estomac pour les femmes. Faite cela sans forcer, lentement, chaque jour pendant au moins cinq minutes.